Avocat francophone Espagne

Choisir un avocat en Espagne qui parle français. Si vous êtes un Français qui souhaite investir dans l'immobilier en Espagne, vous devez prendre atttache avec un cabinet d'avocats en Espagne. En Espagne, un avocat francophone soutient les investisseurs immobiliers et les entreprises, qu'il s'agisse d'acheter ou de créer des sociétés ou des installations. En ce sens, les particuliers ainsi que les professionnels qui veulent opérer ou s'établir en Espagne sont leurs clients.

"Lors d'un achat immobilier il est primordial de prendre un cabinet d'avocats en Espagne ! Les cabinets d'avocats HUERTAS, OVIEDO & ASSOCIES sont franco espagnol et spécialisés en droit immobilier Espagne. Leurs avocats sont situés sur quasiment toutes les villes espagnoles et ils parlent tous français !. "

Si vous cherchez à acheter une propriété (maison ou appartement) en Espagne, vous devrez normalement vous adresser à un avocat francophone. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, le droit français n'est pas utilisé en Espagne. Connaître le droit espagnol peut donc faciliter le processus d'achat d'une propriété. Deuxièmement, le système juridique espagnol peut être complexe. Parler avec un avocat qui comprend le système rendra le processus plus facile. Enfin, de nombreux investisseurs français affluent en Espagne en raison des bas prix de l'immobilier et de la solidité de l'économie du pays. En vous adressant à un avocat francophone, vous vous assurez d'obtenir la meilleure offre possible pour votre propriété.

Liste Avocats en Espagne qui parlent français

Quel rôle à l'avocat en Espagne quand on achète un bien immobilier ?

En Espagne, les avocats ont un rôle important lors de l'achat d'un bien immobilier. Ils sont responsables de vérifier les documents, de s’assurer que le bien est libre de toutes dettes et d’aider à la négociation des conditions. Ils peuvent également être le point de contact entre les deux parties et s'assurer que l'accord est conclu selon les lois et réglementations applicables. Ils peuvent être présents lors de la signature du contrat d’achat et aider à tous les aspects juridiques du processus, y compris la rédaction des contrats, la vérification des documents et la sécurisation des baux. Ils s'occupent aussi d'obtenir le numéro de NIE pour les futurs acheteurs ou encore de l'ouverture d'un compte bancaire.

Lors de l'achat d'une propriété en Espagne, un avocat vérifiera généralement le titre de propriété, le zonage et les règles de construction. Il enquêtera également sur tout litige potentiel en matière d'héritage ou de propriété foncière qui pourrait concerner la propriété. Enfin, l'avocat s'assure que tous les documents juridiques nécessaires sont en ordre. Il s'agit notamment des actes notariés, des permis de construire et des certificats d'imposition. Et, bien sûr, ils rédigent les contrats pour vous, en veillant à ce que tout soit conforme à la législation espagnole.

Votre avocat francophone en Espagne se chargera d’accomplir une série de vérifications et une rédaction que le notaire ne gère pas :

  • vérifier l'absence de dettes (charges syndic, hypothèque, etc.);
  • obtenir et réviser le certificat d'enregistrement;
  • négocier les clauses;
  • établir une procuration pour votre demande de NIE ou pour vous représenter à la signature d'achat;
  • faire la demande de toute la documentation légale concernant la propriété;
  • s'assurer des projets urbanistiques futurs;
  • contrôler la conformité du bien avec le cadastre;
  • rédiger les contrats, tels que le contrat de reserve et le compromis de vente;
  • établir le calcul des frais de notaires, des taxes et impôts à régler le jour de la vente;
  • préparer le projet d'acte de vente;
  • etc.

Quelles sont les différences entre un notaire et un avocat dans le processus d'un achat immobilier en Espagne ?

Les différences entre un avocat et un notaire dans le processus d'achat immobilier en Espagne sont nombreuses. Le notaire en Espagne représente l'État et a une position impartiale. Il ne protège pas les intérêts des parties et s'assure que ni l'acheteur ni le vendeur ne bénéficient excessivement. Son rôle consiste à créer et certifier l'acte de vente, à confirmer sa validité et à garantir sa sécurité juridique. Dans le processus d'achat espagnol, le notaire n'est pas impliqué et deux avocats, l'un de l'acheteur et l'autre du vendeur, prennent le contrôle des étapes de la vente. En France, le notaire coordonne la transaction immobilière et protége autant le vendeur que l'acheteur. En Espagne, le notaire a une fonction différente et c'est pourquoi il est conseillé de faire appel à un avocat qui parle français pour protéger l'achat. L'avocat analyse la situation générale de la propriété, détecte et évite les risques pouvant survenir pendant le processus de vente, vérifie que la propriété n'est pas grevée de dettes, s'assure que les parties remplissent leurs obligations et s'occupe de l'enregistrement de la propriété au nouveau propriétaire.

Le rôle d'un avocat spécialisé en droit immobilier en Espagne

Si vous vous lancez dans l'investissement immobilier, le développement d'une SCI, la valorisation de votre patrimoine, l'obtention d'un permis de construire, la gestion de vos baux commerciaux, etc..., un spécialiste du droit immobilier en Espagne vous assistera. Vous pouvez bénéficier de l'expertise d'un avocat, qu'il s'agisse de réaliser vos projets immobiliers ou de régler des litiges ou des conflits. Ses connaissances lui permettront d'évaluer votre situation et de s'assurer que vous prenez les bonnes décisions. Les solutions possibles et les conséquences à envisager sont nombreuses, il est donc intéressant de demander l'avis d'un avocat spécialisé en droit immobilier.

Pourquoi vous devez vous méfier des agences immobilières espagnoles

Vous devez être prudent lorsque vous travaillez avec des agents immobiliers en Espagne, car la profession n'est pas réglementée comme elle l'est en France. Avant de commencer à chercher une propriété, vous devez savoir que n'importe qui peut ouvrir une agence immobilière et vendre ou louer des propriétés sans réglementation.

Afin de prendre la meilleure décision d'investissement, il est crucial de demander l'aide d'un expert immobilier espagnol, d'un avocat ou d'un spécialiste juridique en droit immobilier. Votre investissement sera protégé par l'évaluation impartiale du bien par le professionnel et ses conseils personnalisés sur les démarches juridiques à entreprendre. Grace à son assistance et à son expertise, vous disposerez d'un investissement stable.

Méfiez-vous des professionnels non agréés dans le secteur de l'immobilier et préférez toujours les accords financiers écrits, notamment en Espagne où les acheteurs étrangers sont souvent séduits par des offres avantageuses. Le processus classique d'un achat immobilier en Espagne doit être suivi par votre avocat qui parle français. Aussi, si une agence vous propose son propre service juridique, refusez le car il y a conflit d'interêt et si un problème surgissait il serait en faveur du vendeur, leur client.

Quels sont les frais d'honoraires d'un avocat pour un achat immobilier en Espagne ?

Lors de l'achat d'une propriété en Espagne, vous devrez probablement supporter des frais liés à la transaction, tels que les honoraires d'avocat. Les coûts peuvent varier en fonction de la municipalité où se trouve la propriété, mais de manière générale, les honoraires approximatifs d'un avocat qui vous représentera lors d'un achat peuvent varier entre 3 000 et 6 000 euros environ. Certains facteurs peuvent influer sur le coût des services d'un avocat, notamment la notoriété de l’avocat et de la prise en charge du travail effectuée sur votre acquisition. Ce chiffre peut augmenter si l'achat soulève des questions juridiques complexes.

→ Retour Fiches Pratiques