Etapes à suivre pour acheter un bien immobilier en Espagne

« Processus pour acheter en Espagne !»

Acheter une propriété en Espagne peut être une tâche intimidante, mais avec une bonne préparation, vous pouvez rendre le processus aussi facile que possible. Voici quelques conseils pour commencer :

  1. Commencez par faire des recherches sur le marché. La meilleure façon de trouver la bonne propriété est de faire quelques recherches préliminaires. Cela vous donnera une idée des propriétés disponibles et de leur prix. Vous pouvez utiliser des sites idealista ou habitaclia ou annonces-esagne pour rechercher des propriétés dans la région que vous souhaitez.
  2. Obtenez une pré-approbation de votre banque. Avant de prendre un quelconque engagement financier, vous devez obtenir une préapprobation pour un prêt hypothécaire. Cela vous permettra de vous assurer que vous pourrez obtenir un prêt si vous décidez d'acheter une propriété.
  3. Parlez à un agent immobilier local. Une fois que vous avez une bonne idée de ce que vous voulez, il est temps de parler à un agent immobilier. Un agent qualifié peut vous guider tout au long du processus d'achat, de la recherche d'une propriété à la négociation du prix de vente.
  4. Prenez conseil avec un avocat en droit immobilier en Espagne qui parle votre langue pour les vérifications juridiques. Avant de signer quoi que ce soit, assurez-vous d'avoir une assurance d'un service compétent et de faire analyser la documentation de votre propriété. Cela vous aidera à vous protéger au cas où quelque chose tournerait mal pendant et après le processus d'achat. Votre avocat en Espagne doit s'assurer que les charges grevant votre propriété sont en règle, que les taxes, les charges et autres dépenses sont à jour et que les titres de propriété sont corrects. Il doit également vérifier l'authenticité des documents.
  5. Demander l'obtention de votre numéro de NIE
  6. Préparez un acompte. Un acompte est nécessaire pour acheter la plupart des propriétés en Espagne. Assurez-vous d'avoir économisé au moins 20 % du prix d'achat avant de commencer le processus d'achat.
  7. Soyez prêt à négocier. Si vous cherchez à acheter une propriété qui dépasse votre budget, soyez prêt à négocier. De nombreux propriétaires espagnols sont disposés à travailler avec des acheteurs qui sont prêts à baisser leur prix initial.
  8. Soyez patient - il faut parfois du temps pour trouver le bon bien et l'acheter, mais le jeu en vaut la chandelle à long terme. Et n'oubliez pas : n'abandonnez pas - il y a souvent plusieurs offres sur les propriétés, alors n'ayez pas peur de faire une offre supérieure à celle des autres.

Comment acheter un bien immobilier en Espagne et éviter les risques les plus courants

Ceux qui rêvent de vacances parfaites ou de vivre en Espagne doivent être prudents lorsqu'ils achètent une propriété à l'étranger, car certaines lois semblent similaires à celles de leur pays mais ne le sont pas. En raison de la complexité du processus d'achat, certaines personnes choisissent de faire appel à des professionnels qui connaissent les procédures à suivre.

  1. Etape 1 :Lorsque vous avez trouvé la propriété que vous voulez acheter et fait vos recherches sur la région, cherchez un avocat qui parle votre langue. Votre avocat doit vérifier l'état des charges et s'assurer que toutes les factures et charges de la propriété sont à jour. Il doit également s'assurer que tous les titres de propriété sont en règle.
  2. Etape 2 : Une fois que votre avocat a confirmé que tous les documents sont en ordre et que les vérifications appropriées ont été effectuées, vous pouvez signer un contrat d'achat et effectuer un dépôt.
  3. Etape 3 : Vous devrez demander un NIE (numéro d'immatriculation des étrangers dans le système espagnol) auprès de la police nationale et de l'ambassade ou du consulat d'Espagne dans votre pays. Vous pouvez également en faire la demande en votre nom au moyen d'une procuration (normalement accordée à l'avocat qui vous représentera pendant la procédure d'achat).
  4. Etape 4 : Une fois la vente réalisée, vous signerez l'acte d'achat, paierez le solde dû et recevrez les clés chez le notaire.
  5. Etape 5 : Après avoir signé l'acte chez le notaire, vous devrez payer les frais de notaire, le droit de mutation immobilière et les frais d'enregistrement. Vous devrez également payer les frais du bureau d'enregistrement. Votre avocat espagnol s'en occupera.

Pourquoi faut il contacter un avocat pour l'achat d'un bien immobilier en Espagne ?

Si vous tentez d'acheter un bien immobilier en Espagne sans l'aide d'un avocat, vous risquez de rencontrer diverses complications. Un avocat en Espagne qui parle votre langue s'assurera que votre transaction d'achat est conforme à la législation espagnole. Vous pouvez rencontrer des difficultés lors de l'achat d'un appartement à Rosas, Barcelone, Valence, Alicante, Malaga ou ailleurs si vous n'êtes pas conscient des problèmes juridiques ou administratifs qui peuvent se poser. Afin d'éviter les problèmes et de garantir la légalité de vos actions, il est préférable d'engager un avocat au préalable et de demander des conseils préventifs.

Quels sont les frais et taxes lors de l'achat d'un bien immobilier en Espagne ?

En plus du prix de la propriété il faut rajouter envrion 12% du prix du bien de la propriété. Lors de l'achat d'une propriété en Espagne, vous devrez payer des frais et des taxes en plus du prix d'achat. Peu importe que vous achetiez une propriété neuve d'un constructeur ou une propriété d'occasion, que vous payiez la TVA, un droit de timbre ou un droit de mutation.

→ Retour Fiches Pratiques