Ouvrir un compte bancaire en Espagne

Lorsque vous vous installez à l'étranger, vous devez effectuer de nombreuses démarches administratives, comme trouver un logement, vous inscrire au registre des Français à l'étranger ou à un cours de langue, etc. Le processus d'ouverture d'un compte bancaire espagnol, quant à lui, peut sembler compliqué à première vue. Nous sommes là pour vous aider à le comprendre. Que vous déménagiez en Espagne pour étudier, travailler ou encore profitez de votre résidence secondaire, nous vous aiderons à ouvrir un compte bancaire.

Quels sont les différents types de comptes bancaires en Espagne ?

Les comptes en banque de résidents et non-résidents sont les deux types de comptes bancaires les plus courants. Ils sont nommés en fonction de leurs utilisateurs, qui vivent ou non en Espagne. Les institutions qui ne servent pas de clients locaux peuvent proposer des comptes de non-résidents. Par exemple, un compte non-résident est le meilleur choix pour un étranger qui achète une propriété de campagne en Espagne. Le compte résident peut être le choix idéal si vous vivez en Espagne et avez besoin d'un compte en banque pour gérer vos finances courantes.

Comment ouvrir un compte bancaire en Espagne ?

Voici une brève description de la procédure d'ouverture d'un compte en Espagne :

  • Les banques n'offrent pas toujours la possibilité d'ouvrir un compte à distance, car cela nécessite de fournir certaines informations telles que votre pays de résidence (que vous devez prouver en fournissant une preuve de résidence).
  • Choisissez une banque espagnole et élaborez une formule de compte adaptée à vos besoins.
  • Assurez-vous que vos papiers sont prêts.
  • Vous pouvez prendre rendez-vous pour ouvrir un compte dans une agence ou vous rendre directement dans une agence.
  • Votre compte sera prêt en quelques jours, une fois que vous aurez demandé vos informations et votre carte de crédit.

Quelle banque choisir en Espagne pour un français ?

Banco Sabadell ou La Caixa sont de bons exemples de banques dont l'interface de gestion des comptes est en français.

De quels documents ai-je besoin pour ouvrir un compte bancaire en Espagne ?

Le type de banque que vous choisissez déterminera les conditions d'ouverture d'un compte en Espagne.

  • Une pièce d’identité en vigueur.
  • Un justificatif de domicile.
  • Votre Número de Identificación de Extranjero (NIE) – le numéro qui établis que vous êtes publiquement déclaré comme résident en Espagne.
  • Votre fiche d’imposition bancaire émis par votre pays de résidence.

Maintenant que vous connaissez toutes ces informations, vous ne devriez avoir aucun problème pour ouvrir un compte bancaire en Espagne.

Peut-on ouvrir, à distance, un compte bancaire pour non-résident en Espagne ?

Vous devez vous rendre en personne à la banque si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire en Espagne. Vous pouvez également faire appel à un interprète ou à un cabinet de conseil, si vous ne comprenez pas la langue espagnole Vous devez apporter vos papiers d'identité et un justificatif de domicile. Les banques peuvent demander un certificat de non-résidence si vous devenez résident espagnol. Vous devez informer votre banquier si vous devenez résident.

→ Retour Fiches Pratiques